La noix du sud-ouest
Contact :

Station expérimentale de Creysse
Perrical
46600 CREYSSE
Téléphone : 05.65.32.22.22
Télécopie : 05.65.32.27.44
E-mail : contact@noixsudouest.fr


avec le partenariat des caisses :
Centre France
Charente-Périgord
Nord Midi-Pyrénées


Fiches techniques
 

 

Connaissance et maîtrise de la bactériose du noyer

Fiche Ctifl n°1 - 2011 - Collection Le Point Sur Maladies et Ravageurs

télécharger

 

Cette fiche apporte de manière synthétique l’ensemble des connaissances utiles à la maîtrise de la bactériose du noyer. Vous y trouverez des informations sur le cycle biologique de la maladie ainsi que sur les symptômes et dégâts qu’elle peut engendrer, permettant de mieux comprendre son apparition. Des précisions sur les conditions favorables à son développement donnent un éclairage complémentaire. Cette fiche fait également un état des lieux complet des différents moyens actuels pour la maîtriser (mesures prophylactiques, protection directe,…) et des pistes à l’étude.

 

 

 

Connaissance et maîtrise de la mouche du brou du noyer

Fiche Ctifl n°2 - 2011 - Collection Le Point Sur Maladies et Ravageurs

télécharger

 

Cette fiche apporte de manière synthétique l’ensemble des connaissances à la reconnaissance de la mouche du brou du noyer. Vous y trouverez des informations sur la biologie de ce ravageur agrémentées d’illustrations, ainsi que sur les symptômes et dégâts qu’il peut engendrer, permettant de mieux l’identifier et comprendre son apparition. Des précisions sur les conditions favorables à son développement donnent un éclairage complémentaire. Cette fiche fait également un état des lieux des différents moyens actuels pour la détecter et des pistes à l’étude.

 

 

 

Alternatives au désherbage chimique des noyeraies

Fiche n°17 - 2010

télécharger

 

Il existe de nombreuses techniques alternatives comme le désherbage mécanique ou thermique, le paillage organique ou synthétique, le mulching, ou encore la gestion de l’enherbement du rang (fauchage, enherbement total naturel, pâturage...). Cette fiche technique recense les avantages et les inconvénients de chacune de ces alternatives. Vous y trouverez également un schéma d’aide à la décision qui permettra dans un premier temps une orientation vers la méthode la plus adaptée à sa parcelle.

 

 

 

Amendement et fertilisation du noyer

Fiche n°16 - 2008

 télécharger

 

La gestion de la fertilisation et des amendements est un point majeur dans la conduite du verger. Outre la quantité et la qualité de la production, elle va aussi influer sur la santé des arbres via leur capacité à mieux gérer les agressions extérieures. Cette fiche technique aborde successivement l’appréhension des conditions de sol, le rôle des éléments minéraux, ainsi que la gestion de la fertilisation des jeunes noyeraies et noyeraies adultes permettant de répondre aux besoins des arbres sans excès. La composition des produits minéraux et organiques est également abordée.

 

 

La taille du noyer - Conseils techniques

Fiche n°15 - 2005

télécharger

 

La conception de conduite du verger de noyers évolue avec les variétés mais également du fait de la rationalisation et de l’intensification de la culture pour avoir une mise à fruit plus rapide et une production abondante et de qualité. Les aspects type de fructification des variétés, choix des plants, densité de plantation, taille de formation et d’entretien des arbres sont abordés dans cette fiche technique. Ces méthodes sont notamment à raisonner en fonction du potentiel agronomique du sol et du niveau d’intensification choisi par le nuciculteur.

 

 

 

 

L'irrigation du noyer

Fiche n°14 - 2005

 télécharger

 

L’irrigation des noyers est une technique culturale qui permet entres autres de favoriser l’implantation et la croissance des jeunes arbres, de mieux valoriser la fertilisation, d’améliorer et de régulariser le niveau de production, ou encore d’obtenir une noix de qualité en rapport avec les exigences du marché (gros calibres, cerneaux clairs…). Après avoir aborder les conséquences d'un manque d'eau selon le stade de développement du noyer, ce document renseigne sur le choix d'un mode d'irrigation et sur les éléments nécessaires à la gestion de cette technique.

 

 

 

Récolte, triage et lavage des noix

Fiche n°11 - 2001

 télécharger

 

La récolte est une étape essentielle pour obtenir une noix et un cerneau de qualité. Les noix doivent être récoltées le plus rapidement possible. Un séjour prolongé sur le sol favorise les contaminations microbiennes de la noix, le bâillement de la coque, la coloration du cerneau et le ternissement de la coquille. Cette fiche traite point par point les différentes phases de la récolte, des stades optimums du ramassage jusqu’au traitement des sous-produits issus de l’écalage et du lavage des noix.

 

 

 

 

Le séchage des noix

Fiche n°11 - 2001

 télécharger

 

Le séchage est la dernière étape qui peut modifier la noix avant sa transformation ou sa commercialisation. Elle est primordiale car si elle est maîtrisée, elle valide le bon travail réalisé en amont au verger. Cette fiche technique aborde notamment quelques principes de base et recommandations préalables à l’installation d’un séchoir, quel type de séchoir choisir, ainsi que les paramètres et les différentes conduites de séchage.

 

 

 

Le Samap-O-Test - Un outil pour la mesure de la teneur en eau de vos noix

2006

télécharger

 

La Station Expérimentale de Creysse a étalonné un indicateur d’humidité céréalier, le Samap-O-Test, sur les noix en coque et les cerneaux de noix pour mesurer la teneur en eau en fin de séchage. L’appareil est utilisable aussi bien sur Franquette que sur Marbot, Grandjean, Fernor, et Lara. Ce document présente cet outil et son utilisation.

 

 

 

Fiche technico-économique - verger type traditionnel

2003

 télécharger

 

Ce document s’adresse à l’agriculteur possédant une exploitation de type polyculture élevage et qui souhaite créer ou développer une noyeraie de moins de 150 arbres par hectare (variétés type Franquette ou Marbot).  Basé sur cette hypothèse de travail, les phases d’investissement, de pleine production, ainsi que l’évolution du revenu et de la trésorerie sont successivement traitées dans cette fiche.  

 

 

 

Fiche technico-économique - verger type haie fruitière

2003

 télécharger

 

Ce document s’adresse à l’agriculteur possédant une exploitation de type polyculture élevage et qui souhaite créer ou développer une noyeraie d’une densité supérieure à 150 arbres par hectare (variété type Lara).  Basé sur cette hypothèse de travail, les phases d’investissement, de pleine production, ainsi que l’évolution du revenu et de la trésorerie sont successivement traitées dans cette fiche.  

 

 

 

Le Noyer en Agriculture Biologique

2001

 télécharger

 

La production biologique pose des questions spécifiques : l’entretien du sol (gestion de l'enherbement, concurrence alimentaire) et la fertilisation. Le rendement optimal d'un verger biologique équilibré se situe autour de 2 tonnes par hectare de noix sèches avec de fortes variations en fonction de l'entretien et du potentiel du sol. Cette fiche renseignera point par point le producteur, du choix du matériel végétal jusqu’à la récolte, en passant par la conduite et la protection phytosanitaire du verger.

 

 

 

Constructeurs de matériel récolte et post-récolte noix

2001

 télécharger

 

Cette plaquette présente une liste non exhaustive des constructeurs de matériel récolte et post-récolte noix pour les régions Sud-Ouest et Sud-Est (adresse, coordonnées et type de matériel).