La noix du sud-ouest
Contact :

Station expérimentale de Creysse
Perrical
46600 CREYSSE
Téléphone : 05.65.32.22.22
Télécopie : 05.65.32.27.44
E-mail : contact@noixsudouest.fr


avec le partenariat des caisses :
Centre France
Charente-Périgord
Nord Midi-Pyrénées


       

  Station expérimentale de Creysse

   Pôle Interrégional Sud-Ouest de recherche & d'expérimentation nucicole 

 

 

 

  Présentation                     Organisation                     Travaux/Rapports                     Communication                      Contacts/Accès

 

 

Status et fonctionnement


La Station Expérimentale est une S.C.E.A., Société Civile d’Exploitation Agricole, immatriculée au registre du commerce et des sociétés en 1987. Elle est composée d’associés ayant souscrit des parts au capital social de la Société. Ces associés sont des personnes morales représentant les différentes structures professionnelles de la filière noix et organismes partenaires de la Station à savoir :

* L’Association d’Organisations de Producteurs nationale « noix » dénommée « Dynamic Noix »,

* Les Comités du Noyer et du Châtaignier du Quercy et du Bas Limousin, membres fondateurs, et le Comité du Noyer du Périgord,

* La FRINOP, Fédération Régionale Interprofessionnelle Noix du Périgord,

* Le Syndicat professionnel de la Noix et du cerneau de noix du Périgord,

* Le CTIFL, Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes,

* Les Chambres d’Agriculture du Lot, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Charente, du Lot et Garonne, et de la Gironde,

* La SCI VERNAM, Société Civile Immobilière, propriétaire des terrains,

* La Caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

La Société est administrée par un Président et un Gérant. Un Conseil de gérance, composé du gérant et de membres choisis parmi les associés, se réunit à raison de 2 à 3 fois par an et exerce un rôle de conseil et de proposition auprès du gérant. Une fois par an au mois de mai ou juin se tient l'Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

L'orientation des programmes de recherche est décidée par la Profession par le biais d'un Comité Technique Professionnel.

 

Moyens humains


Personnel permanent, le dispositif actuel repose sur 5 Equivalents Temps Pleins repartis comme suit :

* 2 ingénieurs en charge du programme expérimental

* 2 ouvriers en charge de l’entretien de l’exploitation,

* 1 secrétaire.

Un technicien Ctifl est mis à disposition de la Station 5 semaines par an pour l’expérimentation et la récolte des noix.

Voir l'organigramme 

Personnel occasionnel, la Station s’appuie sur :

* des ingénieurs ou techniciens en contrat à durée déterminée sur des études spécifiques,

* des stagiaires ingénieurs ou techniciens pour contribuer au suivi d’actions précises,

* du personnel saisonnier pour participer à la récolte manuelle sur les expérimentations en place et pour le travail de triage et lavage des noix des différentes parcelles.

La Station est également le site d’accueil du personnel du Syndicat professionnel de la Noix et du cerneau de noix du Périgord, et du technicien Ctifl Truffe et Certification fruitière.

 

Moyens techniques


Le verger

Sur une surface totale de 28 hectares, l’objectif a été donné à la Station d’obtenir une exploitation représentative. Une partie des essais est réalisée chez des producteurs, afin d’installer des dispositifs expérimentaux plus puissants sur de grands vergers homogènes et obtenir des références en toutes situations.

Le matériel 

La Station dispose de tout le matériel de culture spécifique au noyer et notamment le matériel de récolte mécanique, la chaîne de triage, lavage et les séchoirs à noix. Une Station météorologique automatique CIMEL est présente sur le site. Un laboratoire équipé de matériel classique contribue aux mesures et observations. Deux chambres froides avec contrôle de l’humidité relative permettent la conservation des noix, cerneaux, baguettes pour le greffage, et peuvent être utilisées pour des études spécifiques.

Depuis 1997, les eaux usées issues de l’écalage et du lavage des noix sont traitées sur un lit d’infiltration percolation sur sol existant. Un local phytosanitaire et une aire de remplissage du pulvérisateur ont été rénovés en 2002. Un Phytobac a également été installé fin 2004 pour récupérer les eaux de lavage et rinçage du pulvérisateur et des tracteurs. Deux stations de pompage à partir de puits permettent l’irrigation de l’essentiel des surfaces des vergers.

La Station dispose de l’Agrément BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) depuis 2006 et des équipements spécifiques liés à cette activité. L'agrément a été renouvelé en 2013.


Partenaires financiers


Pour mener à bien ses travaux d'expérimentation, la Station bénéficie de la participation financière des Organisations de Producteurs réunies au sein de l'AOPn Dynamic Noix, et du concours financier de FranceAgriMer, de l’Europe, des régions Midi-Pyrénées, Limousin, Aquitaine et des Départements du Lot, de la Dordogne, de la Corrèze et de la Charente.


 

Partenaires techniques


La Station fait partie, en tant que station régionale associée, du Réseau National d’Expérimentation Fruits et Légumes coordonné par le Ctifl. Les programmes et actions menées s'opèrent en étroite collaboration avec la SENuRA (Station d'Expérimentation Nucicole Rhônes-Alpes). Le Ctifl assure la mise en oeuvre technique des actions d'expérimentation retenues par les instances professionnelles des deux Stations, en cohérence avec le Programme Noix du Ctifl.

L'activité de la Station est menée en partenariat avec les Chambres d'Agriculture, les pépiniéristes noyers Sud-Ouest, les autres stations régionales d'expérimentation du Sud-Ouest, ainsi qu'en lien avec des organismes nationaux (INRA, Anses,...) et internationaux (IRTA, Université de Davis,...).